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A quoi faut-il penser pour l’organisation d’une cérémonie qui sera suivie d’un enterrement ?
Si le décès a eu lieu au domicile, la première démarche à effectuer est de faire venir un médecin vérificateur (composez le n°1733) pour constater le décès et obtenir un certificat de décès (également appelé Modèle 3C). Une fois cette étape accomplie, appelez-nous.
Vous avez le choix de faire transférer le défunt vers une morgue ou un funérarium. Il est également possible de garder la personne à domicile dans certaines conditions. Afin de vous porter assistance le plus rapidement possible, notre équipe se déplace et est joignable jour et nuit, tous les jours de l’année.
Avant notre arrivée, nous vous invitons à préparer la carte d’identité et le certificat de décès de votre proche afin que nous puissions démarrer les démarches administratives au plus tôt. Pensez également à nous fournir des vêtements afin que nous procédions aux soins de présentation éventuels.
Les défunts peuvent séjourner durant un délai raisonnable dans la morgue de l’hôpital. Les règles et les tarifs varient d’un établissement de soin à un autre. Un transfert au funérarium ou au domicile peut bien sûr être planifié. Nous nous rendrons à la clinique chercher la carte d’identité et le certificat de décès pour préparer la déclaration à la commune et vous invitons à nous remettre une tenue pour la toilette funéraire de votre proche.
Le personnel infirmier prendra contact avec un médecin qui établira le certificat médical de décès. Le home pourra ensuite nous contacter car ils sont très nombreux à ne pas disposer d’une chambre mortuaire. Les mêmes principes qu’énoncés plus haut pour le décès à domicile seront d’application.
Nous organisons une rencontre avec votre famille afin de planifier concrètement les obsèques. Lors de cette réunion, nous discuterons de la date, des lieux, des horaires, ainsi que de la personnalisation de l’hommage et de toutes les dispositions spécifiques que vous souhaitez prendre. Nous nous adaptons à votre famille et vous accompagnons dans la création d’une cérémonie qui sera apaisante et créatrice de souvenirs pour tous les proches. En tant que professionnels expérimentés, nous nous occupons de toutes les démarches administratives et logistiques telles que :
Consultez ici le détail de nos prestations
L’inhumation en Belgique implique :
Enfin, sachez qu’il est tout à fait possible d’inhumer une urne si vous avez opté pour une crémation. Nous vous accompagnerons également dans ce processus, en veillant à respecter les règlementations en vigueur et à créer un lieu de repos digne et significatif pour vos proches disparus.
Nous fonctionnons sur devis, car les taxes communales varient en fonction de la commune choisie et du lieu de domiciliation du défunt. Les règlementations pour les monuments peuvent fortement varier d’un cimetière à l’autre.
Nous sommes là pour vous conseiller et vous remettre une offre de prix claire, précise et sans surprises.
Nous sommes avec vous pour faciliter les moments difficiles.
Il vous suffit de nous appeler ou de compléter le formulaire et un conseiller prendra contact avec vous.